Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2024-03-26 
Le projet BlackCycle remporte le prix de la réalisation environnementale de l’année lors du Tire Technology Expo

AXELERA, pôle de référence des filières chimie, des industries de procédés et de l’environnement, est heureux d’annoncer que le projet BlackCycle est lauréat du prix de la réalisation environnementale de l'année, dans la catégorie « contribution de l'industrie », lors du Tire Technology Expo 2024.

Le Tire Technology Expo est l'événement international le plus prestigieux de l'année pour l'industrie des pneumatiques. Il réunit les principaux acteurs et innovateurs du monde de la fabrication des pneus, avec un objectif : renforcer et améliorer la science de la conception et de la fabrication des pneus sous tous ses aspects.

Le projet BlackCycle, cofinancé par l’Union Européenne et coordonné par MICHELIN, a débuté en 2020 et implique 12 partenaires de 5 pays différents (AXELERA, Aliapur, CSIC, CPERI/CERTH, Estato, Hera, Icamcyl, Ineris, Orion, Pyrum, Quantis, Sisener). Il a mis en évidence la possibilité de créer, développer et optimiser une chaîne de valeur complète pour obtenir des matières premières hautes performances à partir du recyclage des pneus en fin de vie, permettant une économie circulaire du pneu.

« Nous sommes heureux d’être les lauréats de ce prix, qui témoigne de l'innovation collaborative résultant de l'engagement des 12 partenaires du projet. Nous avons surmonté de nombreux défis techniques et obtenu des résultats très positifs, qui augurent de belles perspectives pour l'économie circulaire des pneumatiques. » Jean-Michel Douarre, Michelin, Coordinateur du projet

Les noirs de carbone sont un ingrédient majeur des pneus en termes de performance (longévité du pneu) et de volume (environ 20 % de la quantité totale de matériaux du pneu). Le procédé unique de transformation des pneus en fin de vie proposé par BlackCycle a démontré qu’il est possible de produire des noirs de carbone durables à partir d'huile pyrolytique de pneus raffinée à l'échelle de plusieurs tonnes, de la même qualité que leurs homologues provenant de matières premières fossiles.

Ce projet ouvre la voie à une puissante économie circulaire du pneu avec un impact positif sur l'environnement. Avant sa clôture en juin 2024, un dernier Workshop sera organisé les 28 et 29 mai à Sarrebruck (Allemagne) pour partager tous les résultats du projet.

A propos du projet BlackCycle : https://blackcycle-project.eu/
BlackCycle (Grant agreement No 869625) est l’un des projets de R&D financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, afin de mettre en place une économie circulaire des pneumatiques en fin de vie à échelle Européenne. Le projet a une ambition de «surcyclage», en transformant les pneumatiques en fin de vie en nouvelles matières secondaires pour des applications hautes performances, comme le secteur du pneumatique. Ces matières premières secondaires seront utilisées pour développer de nouveaux pneumatiques pour véhicules particuliers et camions qui seront commercialisés en Europe et à l’international. Le projet BlackCycle a d’ores et déjà permis la production de plusieurs tonnes de noir de carbone s-CB (sustainable Carbon Black) produit à partie d’huiles de pyrolyse de pneumatiques en fin de vie. La technologie s-CB a été utilisée avec succès dans un pneu de bus développé par Michelin, en permettant, en sus d’autres matières durables, d’aboutir à un taux de réincorporation de matière durables de 58%.
Le consortium du projet BlackCycle est constitué de 12 partenaires de 5 pays différents (Orion, Ineris, Quantis, Icamcyl, Aliapur, CSIS-ICB, CPERI-CERTH, Sisener, Pyrum, Estato, Hera, and Axelera) et coordonné par le leader du pneumatique mondial Michelin.
 

A propos d’AXELERA : https://www.axelera.org/fr
AXELERA est le pôle de référence des filières chimie, des industries de procédés et de l’environnement pour une société durable. Il accompagne, en France et à l’international, le développement et l’innovation des acteurs impliqués dans la gestion maîtrisée de la matière et des ressources environnementales, pour un développement durable des territoires.
Fin 2022, AXELERA compte 417 adhérents. Depuis sa création, le pôle a accompagné la labellisation de plus de 500 projets R&D. Il a notamment réuni 1,8 milliards d’euros de financement de projets et contribué à lever plus de 100 millions d’euros avec AXELERA Invest Club.
AXELERA s’engage à développer une chimie de solutions pour l’industrie et les territoires, des procédés compétitifs éco-efficients, des technologies pour préserver et restaurer les ressources naturelles, une gestion circulaire des différentes matières, de l’eau, de l’air, des sols et de l’énergie.
AXELERA conforte son ancrage régional en Auvergne-Rhône-Alpes tout en déployant son action à l’échelle nationale et internationale, et en se projetant vers les opportunités de financement à l’Europe.


Partager cette brève :